Professionnel traitement des eaux Vosges (88)

Réalisé en 2022

-> Etude pour la mise en place d’un assainissement non collectif (ANC) en filtre compact à proximité de Fougerolles-Saint-Valbert.

Vidange et remblaiement d'une fosse septique existante ne répondant pas aux normes actuelles pour la mise en place d'une filière d'assainissement en filtre compact.

L'étude d'assainissement consiste à vérifier la faisabilité d'une telle réalisation.

Relevé de pente, tests de perméabilité, profondeur des réseaux existants, tous les paramètres liés à l'habitation et à la parcelle d'accueil sont étudiés afin de permettre le chiffrage des travaux via une entreprise de pose.

Filière préconisée :

Le terrain accueillant l'habitation étant réduit et dépourvu de pente, la mise en place d'une filière d'assainissement agrée type filtre compact fut recommandée.

Les filtres compacts sont des filières d’assainissement agrées présentées sous la forme d’une ou plusieurs cuves enterrées. Ces cuves sont généralement munies d'une entrée haute et d'une sortie basse. La canalisation d'évacuation des eaux traitées étant à 1.5m de profondeur, la mise en place d'un poste de relevage eaux claires est nécessaire.

Les eaux traitées étant dépourvues de matières, les poste de relevages eaux claires (en sortie de filière d'assainissement) ne demandent que très peu d'entretien.

Les eaux traitées seront ensuite redirigées vers un ouvrage d'infiltration : une tranché d'infiltration.

Ce type d'ouvrage permet un écoulement lent des eaux traitées dans le sol présent sur la propriété.

Etude d’assainissement accordée par le Syndicat Pour l' Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de Communes de la Haute Comté.