demontage-d-un-frene-tombe-sur-une-toiture-haute-garonne-31
#19384

Démontage d'un frêne tombé sur une toiture

Réalisé en 2020 à Fontenilles (31470)

Haute Garonne (31)

Nous sommes intervenus cette semaine sur un chantier un peu particulier. Un frêne de 20 mètres tombé sur la toiture d'un ensemble de logements sur Fontenilles en Haute-Garonne.

Cet arbre d'une quarantaine d'année présentait une écorce incluse qui le fragilisait, et la tempête de l'été dernier a eu raison de lui.

L'écorce incluse, appelée aussi entre-écorce, est généralement le fait de l’écorce qui s’accumule à l’aisselle d’une branche et se retrouve incluse dans la masse du bois. Ce phénomène rend les charpentières (branches principales de l'arbre) plus fragiles que les autres. L’écorce ainsi formée va « pousser » vers l’intérieur, exerçant une force entre les deux axes qui se repoussent donc mutuellement. C’est ainsi que même sans vent certaines grosses branches peuvent céder d'un coup. En général ces chutes sont provoquées par les poussées de printemps.

Pour faciliter le démontage de ce frêne nous avons utilisé un tire-fort afin de remonter la branche principale dans sa position initiale. Grâce aux poulies, à un ingénieux système de rétention et a des élagueurs diplômés et expérimentés, ce chantier a pu être réalisé en une matinée seulement.

Le bois a été laissé sur place à la demande du client.