Depuis me 1er septembre 2014, l’Etat a imposé, le principe d’éco-conditionnalité pour les travaux d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Cela signifie qu’à cette date, seules les entreprises qui interviennent sur ces chantiers titulaires d’un signe de qualité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pourront faire bénéficier leurs clients des aides publiques prévues : éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), aides locales, crédit d’impôt développement durable (CIDD), primes Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Qu’est-ce qu’une entreprise qualifié « QUALISOL RGE » ?
Cette qualification est délivrée par Qualit'ENR, l’association française pour la qualité d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelable, et concerne les travaux d’installation de chauffe-eau solaire (CESI) et de chauffage solaire thermique (SSC).

Pour devenir « QUALISOL RGE »et le rester chaque année, l’entreprise a dû :
> justifier de la qualité d’artisan,
> valider ses connaissances par une formation initiale de 3 à 5 jours sur le solaire thermique : sur les avantages, les limites d’emploi, l’évaluation des besoins, le dimensionnement, l’installation, la mise en service, l’entretien, les techniques de sécurité…
> et un contrôle de connaissances (QCM),
> puis, comme chaque année, répondre à plusieurs critères :

Critères généraux :
présenter les justificatifs d’activité, d’assurances, de moyens matériels, humains et financiers.

Critères techniques (compétences, expérience) :

  1. Attester de la présence d’au moins un référent technique justifiant de sa compétence par la formation ou l’évaluation par Qualit’Enr ;
  2. Justifier de 2 références d’installation de moins de 24 mois et d’une attestation de bonne exécution signée par un client ;
  3. Justifier d’un audit d’installation par Qualit’ENR dans les 24 mois qui suivent la délivrance de la qualification.

Engagements qualité :
s’engager à respecter les bonnes pratiques et tous les points du règlement d’usage.

Enfin, elle doit annuellement s’acquitter de la cotisation auprès de Qualit’Enr.

lire la suite
15260 Neuvéglise-sur-Truyère (Cantal 15)
Chaudière granulés de bois (pellets) Hargassner étanche dans une maison BBC Saint Flour 15 Cantal - Région Auvergne
chantier de SAS CORDESSE - Cantal

Créée en 1958, notre entreprise familiale depuis 3 générations oeuvre dans les secteurs du chauffage toutes énergies (énergies renouvelables), de la plomberie et de l'électricité. Nous effectuons la pose mais aussi l'entretien et le service après-vente.

46100 Figeac (Lot 46)
CHAUDIERE BOIS BÛCHE VIESSMANN VITOLIGNO 200-S - 46100 FIGEAC - 46 LOT
chantier de Ets ENR2J - Lot

Implantée à Figeac, nous suivons vos projets de chauffage de l'étude à la réalisation, ainsi que le service après vente.

15130 Lafeuillade-en-Vézie (Cantal 15)
Chaudière gaz propane condensation au sol de marque Viessmann à Labesserette 15 Cantal Region Auvergne
chantier de EURL LAROUSSINIE Pierre - Cantal

Après 35 années d’un travail de qualité reconnu par ses clients, Jean-Louis Sémété a eu le plaisir de transmettre son entreprise à Pierre Laroussinie. Depuis 2021, l’EURL Laroussinie Pierre et toute l’équipe historique sont à votre service avec la volonté de pérenniser cette belle entreprise, de maintenir ses compétences et d’en proposer de nouvelles. C’est ainsi que nous sommes spécialisés dans le chauffage bois, les poêles de masse, les pompes à chaleur, les poêles et cuisinières à bois, les installations sanitaires et la plomberie.