RGE - QUALISOL RGE

Certifications des installateurs du Réseau Proéco-Énergies

QUALISOL RGE

Depuis me 1er septembre 2014, l’Etat a imposé, le principe d’éco-conditionnalité pour les travaux d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Cela signifie qu’à cette date, seules les entreprises qui interviennent sur ces chantiers titulaires d’un signe de qualité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pourront faire bénéficier leurs clients des aides publiques prévues : éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), aides locales, crédit d’impôt développement durable (CIDD), primes Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Qu’est-ce qu’une entreprise qualifié « QUALISOL RGE » ?
Cette qualification est délivrée par Qualit'ENR, l’association française pour la qualité d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelable, et concerne les travaux d’installation de chauffe-eau solaire (CESI) et de chauffage solaire thermique (SSC).

Pour devenir « QUALISOL RGE »et le rester chaque année, l’entreprise a dû :
> justifier de la qualité d’artisan,
> valider ses connaissances par une formation initiale de 3 à 5 jours sur le solaire thermique : sur les avantages, les limites d’emploi, l’évaluation des besoins, le dimensionnement, l’installation, la mise en service, l’entretien, les techniques de sécurité…
> et un contrôle de connaissances (QCM),
> puis, comme chaque année, répondre à plusieurs critères :

Critères généraux :
présenter les justificatifs d’activité, d’assurances, de moyens matériels, humains et financiers.

Critères techniques (compétences, expérience) :

  1. Attester de la présence d’au moins un référent technique justifiant de sa compétence par la formation ou l’évaluation par Qualit’Enr ;
  2. Justifier de 2 références d’installation de moins de 24 mois et d’une attestation de bonne exécution signée par un client ;
  3. Justifier d’un audit d’installation par Qualit’ENR dans les 24 mois qui suivent la délivrance de la qualification.

Engagements qualité :
s’engager à respecter les bonnes pratiques et tous les points du règlement d’usage.

Enfin, elle doit annuellement s’acquitter de la cotisation auprès de Qualit’Enr.