Depuis le 1er septembre 2014, l’Etat a imposé, le principe d’éco-conditionnalité pour les travaux d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Cela signifie qu’à cette date, seules les entreprises qui interviennent sur ces chantiers titulaires d’un signe de qualité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pourront faire bénéficier leurs clients des aides publiques prévues : éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), aides locales, crédit d’impôt développement durable (CIDD), primes Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Qu’est-ce qu’une entreprise qualifié « QUALIPAC RGE »
Cette qualification est délivrée par Qualit'ENR, l’association française pour la qualité d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelable, et concerne les travaux d’installation de pompes à chaleur (système d’aérothermie et de géothermie).

Pour devenir « QUALIPAC RGE »et le rester chaque année, l’entreprise a dû :
> justifier de la qualité d’artisan,
> valider ses connaissances par une formation initiale de 3 à 5 jours sur les systèmes d’aérothermie (pompes à chaleur air eau / pompes à chaleur air air) et de géothermie : sur le dimensionnement des équipements, la conception des circuits amont et aval de la pompe à chaleur, les normes en vigueur, la maintenance et l’entretien…
> et un contrôle de connaissances (QCM),
> puis, comme chaque année, répondre à plusieurs critères :

  • Critères généraux : présenter les justificatifs d’activité, d’assurances, de moyens matériels, humains et financiers.
  • Critères techniques (compétences, expérience) : 1. Attester de la présence d’au moins un référent technique justifiant de sa compétence par la formation ou l’évaluation par Qualit’Enr ; 2. Justifier de 2 références d’installation de moins de 24 mois et d’une attestation de bonne exécution signée par un client ; 3. Justifier d’un audit d’installation par Qualit’ENR dans les 24 mois qui suivent la délivrance de la qualification.
  • Engagements qualité : s’engager à respecter les bonnes pratiques et tous les points du règlement d’usage.

Enfin, elle doit annuellement s’acquitter de la cotisation auprès de Qualit’Enr.

lire la suite
47340 Laroque Timbaut (Lot et Garonne 47)
Chaudière granulés de bois Okofen - Lot et Garonne 47
chantier de Ets VELLARD-JLVM - Lot et Garonne

Energies renouvelables, chaudière à granulés, bois bûche déchiqueté, chaudière fioul, gaz condensation, pompe à chaleur, solaire thermique et photovoltaïque. Entretien et service après vente des matériels installés. Mise aux normes des installations.

81500 Lavaur (Tarn 81)
Installation d'un poêle à granulés Cadel et distribution d'air chaud - RGE Qualibois
chantier de Ets Quincaillerie Pinel - Tarn

La Quincaillerie Pinel est à Lavaur dans le Tarn (81) depuis 1908. Elle est spécialisée dans le chauffage depuis + de 30 ans. L’équipe Pinel commercialise et installe des systèmes de chauffage dans le cadre de la rénovation énergétique : poêle à bois ou à granulés, chaudière à bois ou à granulés, pompes à chaleur Air/Air, chauffes eau solaire individuel et production d’électricité photovoltaïque. Nous assurons le suivi de plus de 1600 installations par an. Nos techniciens sont formés et se conforment à la RE 2020. Ils détiennent les certifications Qualibois, Qualisol, Qualipac et QualiPV.

82300 Caussade (Tarn et Garonne 82)
Chaudière à granulés de bois Hargassner à Caussade 82 Tarn et Garonne
chantier de ECO CONCEPT - Tarn et Garonne
82500 Beaumont de Lomagne (Tarn et Garonne 82)
Chaudière à Granulés de bois Classic 15 kw avec silo GWTS
chantier de Ets Santin - Tarn et Garonne
82200 Moissac (Tarn et Garonne 82)
Installation d'une chaudière à granulés de bois à condensation Ökofen
chantier de Eurl Fernandez - Tarn et Garonne