Poêle Bois Bûches

Métier : Chauffage Bois Biomasse

POELE BOIS BUCHES
Il est utilisé dans les poêles à bois des bûches de 25cms, 33cms ou bien pour les plus puissants des bûches de 50 cms. Le bois pour être brûlé correctement doit avoir moins de 20% d'humidité. Etant hydrophile il doit donc être stocké à l'abris de la pluie et cela pendant une durée de 2 à 4 ans suivant son essence.
Le chêne demande plus de temps pour le séchage que le bouleau.
Un kilo de bois donnera environ 4 kw, soit pour un poêle avec un rendement de 75%, 3 kW/h sera redonné dans la pièce sous forme de chaleur, le reste sera évacué par le conduit.
Pour un fonctionnement correct du poêle, il faut une arrivée d'air obligatoire selon l'arrété CO du 23/02/09, le conduit quant à lui doit répondre au D.T.U.24.1
Il existe deux types de poêles à bois, le traditionnel et le poêle de masse ou à accumulation.
L'air autour du poêle étant chauffée il va naturellement monter et ainsi comme sur un radiateur un mouvement d'air chaud va se produire.
Le poêle à bois à accumulation ou dit de masse, au contraire, va chauffer par rayonnement. Il se différencie des autres poêles et cheminées car il est destiné à fournir une chaleur modérée pendant des périodes prolongées avec un temps limité de combustion.