Professionnel Ventilation Charpentier Professionnel de la Qualité de l'air intérieur (QAI) Exterminateur de nuisibles - dératiseur Spécialiste anti moisissures & anti champignons Vosges (88)

Réalisé en 2025

Traitement de mérule certifié CTBA+, proche de Champenoux, Bouxières-aux-Chênes, Pompey et Maron. Lorraine, Grand Est

C'est à la faveur d'un taux excessif d'humidité que le champignon s'est développé dans les maçonneries de la cave de cette copropriété, qui a fait appel à nos services pour préveler, faire identifier puis traiter l'infestation.

Une première visite a permis à nos experts de prélever des filaments du champignon pour envoi et analyse auprès de la Station d'Études Mycologiques des Hautes Vosges (SEMHV). Aubriat intervient ensuite pour un traitement contre le/la mérule (Serpula lacrymans).

La mérule

Ce champignon lignivore, aussi appelé champignon des maisons, mange le bois et tout élément constitué de cellulose, produit de la pourriture cubique et se développe généralement sur les maçonneries, les dalles bétons ou encore les sols en terre battue.

Présentes naturellement dans l’environnement avec une moyenne de 3 spores par mètre cube d'air partout dans le monde, les spores de la mérule ont besoin de lumière et d'humidité pour s’activer, après quoi son développement est rapide et potentiellement dévastateur pour l’habitat.

Résumé de l'intervention

Préparation du chantier

  • Mise en place des équipements de protections individuels et collectifs, et protection du chantier.
  • Demande de stationnement spéciale à la mairie de Nancy pour cause d'accès difficile.

Travaux préparatoires effectués par la copropriété

  • Débarras de tous les encombrants dans la zone non traitée.
  • Découpe sur 50cm de large de la dalle en béton en périphérie des murs touchés par le champignon.
  • Dépose et évacuation des gravats.
  • Débarras de tous les encombrants dans la zone à traiter.
  • Décaissement du sol sur 10 cm de profondeur et évacuation de la terre battue dans un centre de retraitement.
  • Décrépissage des murs jusqu’à la pierre et mise en centre de retraitement des gravats.

Traitement des sols

  • Brûlage des filaments sur l’ensemble du sol.
  • Pulvérisation du sol en surface au fongicide type « XILIX 2000 » (1 litre/m²).

Traitement des murs

  • Déjointoiement des murs jusqu’à la pierre et mise en centre de retraitement des gravats.
  • 1er brûlage (permis feu établi durant les travaux) et brossage des filaments sur l'ensemble des murs à traiter.
  • 1er passage à la caméra thermique des murs brûlés.
  • Perçage en quadrillage, pose d'injecteurs et injection d'un fongicide type « XILIX 2000 » jusqu'à saturation.
  • Traitement du mur mitoyen.
  • 2e brûlage (permis feu établi durant les travaux).
  • 2e passage à la caméra thermique des murs brûlés.
  • Injection des forages au fongicide « XILIX 2000 » jusqu'à saturation.
  • Pulvérisation des murs en surface au fongicide « XILIX 2000 ».
  • Nettoyage final et repli du matériel.

Garanties et certifications

L'intervention est limitée à la pièce visitées lors du chiffrage: la cave.
Le reste du bâtiment n'est pas contrôlé.

Ces travaux sont garantis 5 ans pour réintervention.

Nous sommes certifiés par le FCBA (CTBA+) depuis 1991 et par QUALIBAT n° 1532. Expérience de plus de 43 ans dans le domaine du traitement des champignons de maisons. Nous possédons les certibiocides à jour pour appliquer les produits biocides.

La société Aubriat

Aubriat SAS, c'est 5 agences réparties dans la région Grand-Est

  • Vosges : 38, rue du Général Haxo, 88000 Épinal
  • Bas-Rhin / Alsace : 59, rue du Lazaret, 67100 Strasbourg
  • Meurthe-et-Moselle : 4, boulevard Albert Ier, 54000 Nancy
  • Moselle : 5 rue aux Arènes, 57000 Metz
  • Haute-Saône : 7 rue du Breuil, 70000 Vesoul

Suivez-nous également sur Facebook, Instagram, Bluesky et LinkedIn!



Certifications & agréments pour Ets Aubriat SAS

Marques partenaires de Ets Aubriat SAS *

  • GECO
* Marques à la fois partenaires de Ets Aubriat SAS et du Réseau Proéco Énergies