Poseur d'isolation Maçon Constructeur de Maison traditionnelle Bouches du Rhône (13)

Réalisé en 2022

Soufflage de coton en vrac de chez Buitex dans les combles d'une maison à Peypin, près de Marseille.

Avant tout il faut repérer toutes les boites "araignées" ou jonction électrique. Nous mettons des morceaux de fils électrique que nous attachons aux chevrons. Dans ce cas, juste trois jonctions que nous avons pu remonter au niveau des bouts de toiture.

Il faut protéger le tour de cheminée avec un produit antifeu. Ici, nous avons mis 20 cm de laine de roche. Afin de ne pas avoir de points capillaires qui provoquent des désordres en toiture par usure prématuré des tuiles par gel, il faut installer dans le cas présent un écran de protection entre les fermettes en partie basse. Nous utilisons des morceaux d'écran sous toiture.

Nous soufflons ensuite la quantité de sacs prévu en fonction du R désiré et de la surface. Ici environ 45 cm souffle pour un R de 7,5. Comme la laine de verre n'a pas été retirée, cette partie de la maison se retrouve avec un R de 10 au moins, ce qui approchent des critères des maisons passives. Il faut faire attention que la VMC soit au-dessus de l'isolant, sinon la remonter le plus possible.

Avec le poêle à bois installé en dessous, l'hiver ne sera qu'une partie de plaisir !



Certifications & agréments pour Ets Valorise Habitat