Plombier Chauffagiste Plombier Sanitaire Loire (42)

Réalisé en 2023

Nous sommes intervenus à Saint-Martin-la-Plaine pour réaliser l’entretien complet d’un chauffe-eau électrique.
Au programme : détartrage du ballon, remplacement de la résistance et changement de l’anode magnésium afin d’assurer la longévité de l’appareil.

🔧 Travaux réalisés

  • Vidange et ouverture du ballon d’eau chaude
  • Détartrage complet de la cuve
  • Contrôle visuel de la résistance et de l’anode existante
  • Remplacement de la résistance électrique et de l’anode magnésium usée
  • Nettoyage, remontage et remise en service du chauffe-eau
📸 Sur les photos, on observe clairement la différence entre l’ancienne anode totalement consommée et la nouvelle anode magnésium prête à protéger la cuve.

💡 Pourquoi remplacer l’anode magnésium ?

L’anode magnésium joue un rôle essentiel : elle protège la cuve du chauffe-eau contre la corrosion.
En se sacrifiant, elle attire les particules corrosives présentes dans l’eau, préservant ainsi la paroi interne du ballon.
Une anode usée ne peut plus jouer ce rôle protecteur : sans remplacement régulier (tous les 3 à 5 ans selon la qualité de l’eau), la cuve risque de se percer prématurément.

👉 Remplacer régulièrement l’anode permet donc de prolonger la durée de vie du chauffe-eau, d’éviter les pannes et de préserver les performances énergétiques de l’installation



Certifications & agréments pour Païva plomberie chauffage

Marques partenaires de Païva plomberie chauffage *

  • KWB
  • Jeremias France
* Marques à la fois partenaires de Païva plomberie chauffage et du Réseau Proéco Énergies