Installateur Pompe à Chaleur Plombier Chauffagiste Plombier Sanitaire Val d'Oise (95)

Réalisé en 2024

Contactés pour un entretien après plusieurs années de service, le client se plaint d’une eau pas toujours très chaude.

Le ballon de 270L, de la marque THERMOR (groupe ATLANTIC), type monobloc, modèle AEROMAX 4 et de 270L, est situé dans le garage.

Une prise des températures au niveau de l’échangeur de la pompe à chaleur intégrée montre qu’il n’y a aucun échange thermique. Le ballon tourne sur la résistance depuis un temps certain.
Cela explique que de temps en temps, l’eau n’est pas assez chaude, car la PAC est mise en service en priorité, et la résistance ne se déclenche qu’au bout de certain temps, en secours.

De plus, le ballon n’est pas gainé, et recycle son air froid, ce qui a certainement entrainé des surconsommations quand la PAC fonctionnait.
Et il est branché sur le contact heures creuses, ce qui n’est pas recommandé avec un ballon thermodynamique, dont le temps de montée en température est long.

Après diagnostic, il s’avère qu’il n’y a plus de gaz. La quasi totalité du R134A qui permet à la PAC de récupérer de la chaleur s’est échappé.
Toutes les personnes consultées dont le SAV du fabricant nous recommande de le remplacer, ou de le laisser tourner sur la résistance jusqu’en fin de vie.

Mais nous décidons de trouver la fuite et de réparer si cela est possible.

Après discussion avec le client avec lequel nous expliquons la procédure et les risques, il est décidé de réparer.
La fuite étant située au niveau d’une valve de service, la réparation est rapide.
Nous avons ensuite procédé au remplacement du gaz, dans les règles de l’art, et vérifié le bon fonctionnement du ballon.

Le client a rapidement pu bénéficier des risques qui ont été pris, en économisant une somme non négligeable, en comparaison d’un remplacement du ballon.

De notre côté, prolonger la durée de vie de cette machine correspond tout à fait à nos valeurs, et notre état d’esprit.
Afin de fonctionner dans les meilleures conditions, le contact heures creuses à été supprimé, une gaine extérieure isolée 25mm à été posée (carottage de 172mm), et un mitigeur de sécurité (obligatoire depuis 2005), pour éviter les brulûres à été monté.

Nous remercions le client de nous avoir fait confiance pour cette mission.

Nous avons filmé cette intervention, que nous vous partageons, via la chaine YT de l’entreprise.



Avis client

DELHOMME A. Fontenay-en-Parisis (95190) | Val d'Oise (95)
Le Réseau Proéco Énergies ne vérifie pas les avis, mais recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés.
5 étoiles !

Professionnel, consciencieux, a l'écoute, R-elec Solutions je recommande les yeux fermés.

Nous avons eu de gros soucis avec notre ballon thermodynamique et il a trouvé la solution après 1 journée de travail intense.
Idem pour l'entretien de la PAC. Très heureux de travailler avec lui maintenant.

Anthony ROBERT
pour Ets R-Elec Solutions

Bonjour,
Merci pour votre avis.
C’est une grande satisfaction pour moi aussi d’avoir réussi à remettre en route votre ballon THERMOR.
On peut retenir de cette aventure, que cela est important de contrôler le matériel régulièrement pour détecter un éventuel défaut, et pour maintenir les performances de l’appareil.

Certifications & agréments pour Ets R-Elec Solutions

Marques partenaires de Ets R-Elec Solutions *

  • Zehnder
  • VIESSMANN CLIMATE SOLUTIONS
  • Lemasson Géothermie
  • Solisart
  • Coroxyl SAS
  • Renson
* Marques à la fois partenaires de Ets R-Elec Solutions et du Réseau Proéco Énergies