Par Louis Thomas Federspiel | publié le 20-07-2023 à 11:26 | modifié le 13/07/2023
L'isolation par l'extérieur
Pour améliorer le confort thermique de votre maison et réduire vos dépenses de chauffage, l'un des premiers chantiers à envisager est sans doute son isolation. Et la technique de l'isolation par l'extérieur présente de nombreux avantages…

Comme son nom le laisse deviner, l'isolation par l'extérieur consiste en l'ajout du matériau isolant sur les parois extérieures du bâtiment. Non seulement cette méthode s'avère très efficace sur le plan thermique, mais elle permet de préserver la surface habitable et évite aux habitants de devoir quitter les lieux pendant les travaux. Par ailleurs, si le confort hivernal est sensiblement amélioré grâce aux meilleures performances thermiques des parois (qui représentent 20 à 25 % des pertes de chaleur dans une maison non isolée), le confort estival est également gagnant en raison d'une plus forte inertie thermique permettant un décalage important entre le moment où la température extérieure est la plus élevée et le moment où la température intérieure atteint son maximum. C'est ce que l'on appelle le déphasage.
De tels travaux d'isolation peuvent évidemment s'envisager lorsqu'on modernise son système de chauffage – on parle alors de rénovation globale –, mais si vous prévoyez simplement de rénover votre façade, vous avez tout intérêt à réaliser son isolation simultanément. Voyons les différentes techniques.
À chaque construction sa technique
Selon le type de construction, on peut distinguer trois techniques d'isolation par l'extérieur, offrant des rendus esthétiques différents :
- Isolation avec enduit : les isolants sont ici fixés au mur de façade à l'aide de chevilles (celles en plastique ont l'avantage de limiter les ponts thermiques) ou collés avec un mortier-colle, voire les deux fixations combinées. L'isolation est ensuite recouverte d'un premier enduit d'accrochage avec une trame en fibres de verre, puis d'une couche de fond pour égaliser la surface, avant l'application d'un enduit de finition.
- Isolation avec bardage : cette méthode consiste à fixer des panneaux isolants sur la façade, puis à les recouvrir d'un bardage traditionnel en bois, en terre cuite, en composite ou en métal. Une lame d'air entre le bardage et l'isolant permet l'évacuation de la vapeur d'eau provenant de l'intérieur. Le choix du bardage dépend de vos préférences esthétiques et de vos contraintes budgétaires.
- Mise en place d'un double mur : cette technique consiste à construire un second mur parallèle à la façade existante, créant ainsi une couche d'air isolante entre les deux. L'espace entre les murs est rempli d'un isolant approprié, offrant une bonne performance thermique.
Quel isolant choisir ?
Le gros avantage de l'isolation par l'extérieure, c'est que l'épaisseur de l'isolant ne réduit pas la surface habitable. Cela dit, si les menuiseries sont installées sur le côté intérieur du mur, l'ajout d'un isolant épais peut poser problème, d'où la nécessité de choisir pour ces zones un isolant performant. En tout état de cause, il est préférable d'utiliser des isolants perméables qui permettent l'évacuation de la vapeur d'eau, ce qui est le cas des isolants biosourcés (briques de chanvre, fibre de bois, panneaux de liège, etc.) et du béton cellulaire, mais pas du polystyrène qui reste pourtant largement utilisé pour des raisons économiques… Evidemment, les problèmes d'humidité peuvent se régler avec l'installation d'une ventilation efficace, mais choisir un matériau isolant ayant une bonne capacité hygroscopique reste le meilleur choix.
Combien ça coûte ?
Avant de savoir combien peut coûter une isolation par l'extérieur, vous serez ravi d'apprendre qu'elle peut vous rapporter… Ou plus précisément, de tels travaux peuvent vous faire bénéficier de plusieurs aides financières comme MaPrimeRénov', les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) et l'éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ). Nous y reviendrons dans un article détaillé…
Mais pour que votre projet soit efficace et vous permette de bénéficier des aides financières en vigueur, l'isolation doit atteindre une certaine performance : il est recommandé de viser une résistance thermique (notée R, qui mesure le pouvoir isolant) d'au moins 3,7 m².K/W pour l'isolation des murs extérieurs. Ces valeurs sont souvent proposées par défaut par les artisans, mais il vaut mieux privilégier une résistance thermique supérieure (R = 5 m².K/W). Non seulement le surcoût sera faible, mais vous anticiperez également les futures réglementations.
Enfin, votre isolation doit être réalisée par une entreprise dite RGE (reconnue garante de l’environnement), ce qui vous permettra de bénéficier des divers dispositifs d'aides financières et limitera les risques de malfaçon. En effet, l'isolation par l'extérieur nécessite une solide expertise technique pour garantir sa tenue dans le temps. Une importance particulière doit être accordée aux ouvertures, aux parties inférieures et supérieures des murs, ainsi qu'à l'application de l'enduit.
S'agissant du coût d'un tel chantier, à titre d'exemple, le traitement d'une petite maison d'une surface au sol d'environ 60 m2 avec un étage reviendra à 15 000 € environ. Cela peut paraître élevé et il faut noter que l'esthétique du bâtiment s'en trouvera modifiée du fait de l'épaisseur de l'isolation, mais lorsque cette intervention est possible (toutes les façades ne s'y prêtent pas) et surtout si elle peut être associée à d'autres travaux, il serait dommage de ne pas sauter le pas.