Par Louis Thomas Federspiel | publié le 20-07-2023 à 11:27 | modifié le 22/06/2023
Arnaques à l'installation des pompes à chaleur : comment choisir un professionnel fiable ?
La presse généraliste s'en fait régulièrement l'écho, les plaintes de particuliers victimes d'indélicatesses lors de l'installation de leur pompe à chaleur se multiplient. Il est vrai que les politiques publiques ont initié un mouvement de modernisation sans précédent qui ne va pas sans quelques effets pervers. Malgré cette mauvaise publicité, la pompe à chaleur reste une solution incontournable pour l'habitat particulier.
La nécessaire adaptation de nos sociétés au changement climatique comprend de nombreux défis et l'amélioration des logements existants n'est pas le moindre. Selon le ministère en charge du logement, la France compte plus de 5 millions de passoires thermiques, voire près de 8 millions selon la FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier). Ces chiffres témoignent de l'ampleur du chantier. On doit d'ailleurs reconnaître aux pouvoirs publics un incontestable volontarisme par la mise en place d'un généreux système d'aides. Cependant, cette générosité n'a pas manqué d'attirer des professionnels incompétents ou indélicats, et même de véritables escrocs.
Alors que la France est le premier marché européen de la pompe à chaleur, avec plus d'un million d'installations chaque année, les témoignages de consommateurs mécontents se multiplient. Certains font état d'une facture d'électricité explosant de plusieurs milliers d'euros par an tandis que d'autres souffrent du froid dès le premier hiver, sans oublier ceux qui n'ont pas réussi à obtenir les aides publiques annoncées. Face à ces situations, les victimes se trouvent souvent contraintes d'engager des procédures judiciaires longues et fastidieuses, sans garantie de résultats, notamment en raison des difficultés de preuve et de l'insolvabilité des entreprises fautives.
Professionnels douteux, les signes qui ne trompent pas
Pour éviter ces problèmes, il est impératif que les consommateurs se renseignent en détail sur les travaux envisagés et leurs implications. Ensuite, il est essentiel de mener une enquête sur l'entreprise que l'on envisage de solliciter : quelles sont ses certifications, quelle est sa réputation et la satisfaction de ses anciens clients ? Par ailleurs, il est important de noter que le démarchage téléphonique est strictement interdit. Un professionnel digne de ce nom ne prendra aucun engagement à distance sans avoir visité le logement. Il effectuera une évaluation complète en examinant non seulement la chaufferie, mais également l'ensemble de l'habitation. Cet examen permettra d'établir un diagnostic énergétique complet qui pourra éventuellement aboutir à la recommandation de travaux d'isolation préalables à l'installation d'une pompe à chaleur. Enfin, un professionnel sérieux sera en mesure de proposer un contrat d'entretien annuel de l'installation, ce qui est obligatoire pour maintenir ses performances et garantir la sécurité. Enfin, sur le plan financier, il est indispensable qu'un artisan soit RGE QualiPAC (Reconnu Garant de l'Environnement) pour permettre à son client de bénéficier des aides publiques, notamment MaPrimeRenov'.
Il est indéniable que la grande majorité des chantiers menés chaque année se déroulent sans problème et satisfont pleinement les clients, mais pour faire partie de cette majorité heureuse, il est indispensable de bien choisir l'artisan auquel on s'adresse en vérifiant ses certifications, et bien sûr en ayant un aperçu de ses réalisations et de ses avis clients. Ce sont ces éléments qui doivent retenir l'attention du consommateur… et inspirer la stratégie de communication du professionnel sérieux et fier de son travail.
Choisir le bon artisan : c'est pourtant facile de ne pas se tromper
Pour répondre à ce double besoin, le Réseau Proéco Energies regroupe depuis 15 ans des artisans indépendants dans toute la France engagés dans la rénovation énergétique de l'habitat avec le soutien de grands partenaires industriels. Ces entreprises de proximité assurent l'installation, le service après-vente et l'entretien des équipements. A la suite de ces chantiers, les fiches descriptives des interventions sont publiées par les artisans et des avis clients y sont associés en toute transparence sur le site du Réseau Proéco Energies, formant ainsi une base de données inégalable en perpétuel développement de près de 30 000 chantiers géolocalisés et plus de 4 600 avis clients certifiés à l'heure où nous écrivons ces lignes. De quoi choisir sereinement…