News

Par Louis Thomas Federspiel | publié le 21-08-2023 à 11:57

Pourquoi un blog du Réseau Proéco Energies ?

Depuis 2008, le Réseau Proéco Energies donne les moyens aux petites entreprises du bâtiment de communiquer sur Internet. Sa vocation première est de porter la voix de ses membres et non de prendre la parole, mais après 15 ans de travail auprès des artisans, nous avons des choses à dire !

Un réseau d’artisans pas comme les autres
Pourquoi un blog du Réseau Proéco Energies ?
Avec le lancement de son blog, le Réseau Proéco Energies poursuit son action au profit de ses membres et s’adresse aussi au consommateur. (Image by storyset on Freepik)

Pour comprendre ce qu’est le Réseau Proéco Energies, il faut connaître son origine. Fondé en 2008 par Daniel Suzenne (le jour de son départ à la retraite après une longue carrière au contact des artisans), il repose sur la conviction que les petites entreprises du bâtiment ont beaucoup à gagner en s’unissant autour de projets communs. Depuis, il s’est entouré d’une équipe qui travaille chaque jour au service des membres du Réseau répartis dans toute la France.

Ce réseau à part n’a pas de commerciaux et ne fait pas de prospection. Le seul moyen d’y entrer est d’être recommandé par un partenaire industriel ou un autre artisan déjà membre. Par ailleurs, chaque membre s’engage à adhérer aux valeurs du Réseau Proéco Énergies. Ce sont essentiellement des valeurs humanistes et d’excellence : respect des confrères, respect du client, respect du travail bien fait et de l’environnement. Une commission éthique composée de membres du Réseau veille au respect de ces engagements. Résultat de cette stratégie : tous les membres du Réseau sont des professionnels compétents et bien réputés.

Un réseau professionnel pas comme les autres

Ces quelque 500 membres forment un collectif de professionnels du bâtiment qui se retrouvent autour de valeurs communes : indépendants mais solidaires, ils sont soucieux de l’impact environnemental et de la performance énergétique de l’habitat. Cette union fait leur force : en plus de partager leurs connaissances techniques ou réglementaires, ils bénéficient du soutien d’une équipe d’experts du Web et de la communication leur offrant une visibilité exceptionnelle auprès du grand public. Grâce au référencement naturel, les presque 30 000 chantiers et plus de 4 000 avis clients publiés à ce jour forment une base de données incontournable sur le Web.

La méthode du Réseau Proéco Énergies reste unique : mettre durablement ses membres en avant, sans publicité ni captation de ses contacts, grâce au référencement naturel. Notre philosophie est aussi limpide que singulière : pas d’intermédiaire entre nos membres et leurs clients, pas de commission ni de droit de regard sur les devis.

Conséquence de cette logique, le Réseau Proéco Energies ne s’est adressé jusqu’à présent qu’aux professionnels, mettant à leur disposition les outils de communication vers les particuliers, mais sans jamais les utiliser pour lui-même. Cela ne change pas et reste au cœur de notre action, mais nous pensons aujourd’hui que notre expérience mérite d’être partagée plus largement.

Sortir de l’ombre et informer les consommateurs

Après 15 ans au service des entrepreneurs du bâtiment, nous souhaitons transmettre au public ce que nous avons appris à leur contact de façon neutre et désintéressée. D’autant que les problématiques à aborder sont nombreuses, l’actualité est riche, notamment dans la cadre de la rénovation globale encouragée par les pouvoirs publics, et il n’est pas simple de s’y retrouver sans être un expert.

Il se trouve qu’avec plus de 500 membres et d’une trentaine de partenaires, le Réseau Proéco Energies dispose de toutes les compétences utiles pour éclairer les consommateurs. Et pour le faire de façon accessible et impartiale, cette tâche a été confiée à un journaliste expérimenté qui s’attachera à consulter les uns et les autres en toute indépendance pour livrer des articles abordables.

L’autre mission de ce blog est de faire connaître davantage le Réseau – et surtout ses membres – en poursuivant la mise en avant de leurs compétences déjà entreprise par la publication de leurs fiches de chantiers sur Internet. Donner la parole à nos membres et partenaires, mettre leur expertise en lumière et, accessoirement, communiquer sur la vie du Réseau et ses progrès, car nous n’avons rien à cacher et beaucoup à dire !

Un réseau d’artisans pas comme les autres