Par Louis Thomas Federspiel | publié le 21-08-2023 à 10:56 | modifié le 24/07/2023
Un réseau d’artisans pas comme les autres
Au moment de nous mettre en quête d’un bon artisan, le réflexe est souvent d’essayer le bouche-à-oreille. Rien de tel en effet que de se faire recommander un professionnel par un proche de confiance, mais le Réseau Proéco Energies offre d’autres solutions…
Rechercher un bon artisan est une source d’angoisse pour beaucoup de consommateurs… et c’est bien compréhensible ! Comment être certain en effet que son travail sera sérieux et que notre investissement, souvent conséquent, ne sera pas fait en pure perte ? À défaut de la recommandation d’un proche, ou en complément de celle-ci, le consommateur actuel ne manque pas de mener sa petite enquête en ligne. 80 % des Français déclarent utiliser Internet pour rechercher un professionnel et près de 70 % prennent le premier contact directement en ligne. Quant aux avis clients, ils pèsent de plus en plus lourd dans le choix d’un professionnel. Plus des deux tiers des internautes se disent influencés par les commentaires laissés par d’autres. Travailler sa e-réputation est donc aujourd’hui une nécessité absolue pour tous les entrepreneurs.
C’est précisément la vocation du Réseau Proéco Energies dont la particularité est de filtrer ses membres à l’entrée. Ce réseau tout à fait singulier n’a pas de commerciaux et ne fait pas de prospection. Le seul moyen d’y entrer est d’être recommandé par un partenaire industriel ou par un autre artisan déjà membre. Cette stratégie de recrutement n’est sans doute pas celle qui permettrait la croissance la plus rapide, mais c’est la seule qui colle parfaitement aux valeurs portées par son fondateur et partagées par ses membres. Point de start-up ici, mais un solide réseau fondé il y a 15 ans qui rassemble un nombre toujours croissant d’entreprises, plus de 500 au moment où nous rédigeons cet article. Résultat de cette stratégie : tous les membres du réseau sont honorablement connus dans leur région et estimés par leurs pairs, faute de quoi ils n’auraient pu y être admis.
Un réseau, un vrai…
Une fois dans le réseau, l’artisan peut travailler sa notoriété en ligne, mais pas n’importe comment. Pas de publicité ni de vente de contacts, mais une série d’outils digitaux qui lui permettent de construire petit à petit son référencement naturel grâce à la publication sur Internet de ses chantiers, avec texte et photos à l’appui. Et ces travaux peuvent être associés à des avis clients. Ainsi, l’artisan membre du réseau ne sera mis en avant sur les moteurs de recherche que par la publication de ses réalisations, un contenu qui lui permettra d’être visible de ses futurs clients qui pourront prendre contact directement avec lui, sans interférence du réseau.
Bien
sûr, il existe d’autres plateformes d’artisans, mais aucune n’a
une telle approche par la valeur professionnelle, et toutes se
placent entre l’artisan et ses clients pour monnayer la mise en
contact, construisant ainsi une rente de situation à leur seul
profit. Les artisans sont ici traités comme de simples clients d’un
service chèrement payé dont ils ont vocation à rester dépendants.
Au sein du Réseau Proéco Energies, l’idée que l’on se fait
d’un réseau professionnel va bien au-delà : permettre aux
membres de communiquer entre eux pour s’entraider et former une
véritable communauté, et travailler leur notoriété en toute
indépendance et de façon pérenne, maintenant ainsi une situation
d’indépendance.
Comment trouver un bon artisan ?
La vocation du Réseau Proéco Energies n’est donc pas de s’adresser directement aux consommateurs, mais de permettre à ses membres de booster leur référencement naturel via la publication de leurs chantiers et avis clients. Le réseau leur permet ainsi d’être contactés directement par les consommateurs qui les trouvent plus facilement lors de leurs recherches. Cela dit, les consommateurs peuvent aussi visiter le site du Réseau Proéco Energies pour y consulter la liste des artisans à proximité de chez eux. C’est un bon moyen de trouver un professionnel sérieux dont les réalisations sont dûment documentées et consultables en ligne. Une astuce qui permet de remplacer avantageusement le traditionnel bouche à oreille, il suffit de le savoir.