Depuis me 1er septembre 2014, l’Etat a imposé, le principe d’éco-conditionnalité pour les travaux d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Cela signifie qu’à cette date, seules les entreprises qui interviennent sur ces chantiers titulaires d’un signe de qualité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pourront faire bénéficier leurs clients des aides publiques prévues : éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), aides locales, crédit d’impôt développement durable (CIDD), primes Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Qu’est-ce qu’une entreprise qualifié « QUALISOL RGE » ?
Cette qualification est délivrée par Qualit'ENR, l’association française pour la qualité d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelable, et concerne les travaux d’installation de chauffe-eau solaire (CESI) et de chauffage solaire thermique (SSC).

Pour devenir « QUALISOL RGE »et le rester chaque année, l’entreprise a dû :
> justifier de la qualité d’artisan,
> valider ses connaissances par une formation initiale de 3 à 5 jours sur le solaire thermique : sur les avantages, les limites d’emploi, l’évaluation des besoins, le dimensionnement, l’installation, la mise en service, l’entretien, les techniques de sécurité…
> et un contrôle de connaissances (QCM),
> puis, comme chaque année, répondre à plusieurs critères :

Critères généraux :
présenter les justificatifs d’activité, d’assurances, de moyens matériels, humains et financiers.

Critères techniques (compétences, expérience) :

  1. Attester de la présence d’au moins un référent technique justifiant de sa compétence par la formation ou l’évaluation par Qualit’Enr ;
  2. Justifier de 2 références d’installation de moins de 24 mois et d’une attestation de bonne exécution signée par un client ;
  3. Justifier d’un audit d’installation par Qualit’ENR dans les 24 mois qui suivent la délivrance de la qualification.

Engagements qualité :
s’engager à respecter les bonnes pratiques et tous les points du règlement d’usage.

Enfin, elle doit annuellement s’acquitter de la cotisation auprès de Qualit’Enr.

lire la suite
13100 Aix en Provence (Bouches du Rhône 13)
Chaudière Pellets-Solaire Okofen à Berre L'Etang - 13 Bouches du Rhône
chantier de Sarl Soleil Vert - Bouches du Rhône

Soleil vert intervient depuis sa création en 2005 dans les domaines énergétiques du bâtiment, spécialistes des solutions écologiques et durables, engagés dans la transition énergétique, Christian Dubent, Marc Bienfait, Thibaud Degermann à votre écoute.

13400 Aubagne (Bouches du Rhône 13)
Aérothermie Alpha Innotec
chantier de ECOGIA - Bouches du Rhône

Nous exploitons et maintenons des chaufferies collectives de copropriétes et batiments tertiaires public et privés. Maisons invididuelle : CESI et Bois energie Herz et Hargassner Nos spécialités en collectif / ERP : GTC, solaire thermique, gaz condensation, granulé de bois et plaquettes de bois, PAC ECS type Heliopac, Auer Megapac, Atlantic Hydrapac... Travaux de chaufferies collectives en neuf et rénovation, et intervenons sur les réseaux de distributiuons ECS, chaufage. Mise au point et équilibrage, optimisation, mise en place d'instrumentations et outils de GTC télésurveillance type WIT

04290 Volonne (Alpes de Haute Provence 04)
Remplacement chaudière fioul par chaudière granulés de bois Froeling
chantier de TAMIETTI SARL - Alpes de Haute Provence

Rénover de manière globale consiste à mener une réflexion sur l’ensemble du bâtiment et pas seulement sur certaines parties. Nous pouvons vous accompagner pour définir précisément les besoins de rénovation de votre logement.