Qualification RGE Ventilation+: Installation d'entreprises qualifiées en ventilation mécanique

La qualification Ventilation+ est attribuée aux entreprises d'installation disposant des moyens techniques, humains et financiers nécessaires pour installer différents systèmes de ventilation mécanique dans les logements individuels en respectant les normes professionnelles, en utilisant leurs propres ressources, et ce, sur l'ensemble du territoire français.

Les activités d'installation couvertes par la qualification Ventilation+ comprennent l'aérothermie, les appareils d'économie d'énergie, le chauffage, l'électricité, les énergies renouvelables, la fumisterie, la réfrigération, le génie climatique, les installations thermodynamiques, la plomberie sanitaire et la ventilation.

Les séries de codes NAF2 retenues sont les suivantes : 33.2 / 42.2 / 43.2 / 43.3 / 43.9.

En complément des exigences du critère "assurance" précisées dans le règlement d'usage, les attestations d'assurance responsabilité civile générale et responsabilité civile décennale doivent couvrir au moins l'une des activités d'installation suivantes : aéraulique et conditionnement d'air, aérothermie, chauffage, génie climatique et VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Dans tous les cas, il est impératif que l'entreprise soit couverte pour l'installation des systèmes relevant du champ d'application de la qualification. Cela signifie que l'entreprise doit être en mesure de fournir et d'installer le matériel par ses propres moyens.

Formation acceptée pour la qualification Ventilation+ : Pour désigner un référent technique pour la qualification Ventilation+, il est nécessaire de justifier sa compétence selon l'un des critères suivants dans le domaine d'activité concerné :

  1. Formation "Rénove" agréée à partir du 1er janvier 2015. L'entreprise doit prouver la participation du référent technique à une formation "Rénove" agréée et la réussite à l'évaluation finale (note minimale de 24/30 au questionnaire à choix multiples).
  2. Réussite à une évaluation sans formation préalable. L'entreprise doit fournir une attestation de réussite à l'évaluation de la formation "Rénove" pour le référent technique (note minimale de 24/30 au questionnaire à choix multiples).
  3. Une formation longue reconnue dans le domaine de la ventilation.


** Ces certifications, habilitations, agréments ou affiliations sont déclarés sur la plateforme du Réseau Proéco Energies à la demande des entreprises détentrices afin d'accompagner leur communication, une demande de mise à jour leur est régulièrement demandée afin d'assurer l'exactitude de ces informations.

lire la suite
35190 Québriac (Ille et Vilaine 35)
Installation d'une cuisinière à bois Brunner Irondog 6 Entreprise RGE Qualibois
chantier de HP Energetik - Ille et Vilaine

Notre raison d’être Vous apporter l’expertise d’une énergie éthique, innovante et vertueuse, pour un confort de vie durable et responsable La bienveillance, la confiance et le respect sont nos valeurs qui nous rassemble. L’environnement étant notre préoccupation, nous avons la chance de faire un métier dans lequel nous œuvrons dans le sens de nos idées. La meilleur énergie est celle qui n’est pas consommée, nous agissons concrètement tous les jours grâce à vous pour un usage optimum de l’énergie

35340 LIFFRÉ (Ille et Vilaine 35)
Remplacement d'une chaudière gaz par une Pompe à chaleur PAC AIR/EAU - Installateur RGE
chantier de Entreprise BEDEL - Ille et Vilaine

Fort d’un parcours riche et complet au sein des Compagnons du Devoir, Vincent BEDEL choisi de s'installer sur la commune de Liffré en 2017 et crée l'entreprise Bedel. Artisan dans le domaine du génie climatique comprenant les secteurs de la plomberie, du chauffage, de la climatisation, de la pompe à chaleur et de la ventilation, l'entreprise propose un servie complet qui va de l'installation à la mise en service et la maintenance des équipements.